L’Italie à la maison, première semaine « d’école « .

Paul-Marie est venu agrandir la famille début septembre : c’est toute l’organisation de la famille qu’il faut repenser, moins de neurones disponibles (fatigués ? nous ? pourquoi ? non quelle idée !! ), plus de dangers (ben oui, numero 2 du haut de ses 18 mois de cascadeur ne comprend pas bien pourquoi on ne peut pas sauter à pieds joints sur numero 3, ou lui faire des calins vigoureux), bref… c’est du sport.

Mais nous avons profité de l’aide des grands-parents, et avons quand même commencé « l’école » avec Claire le 3 octobre.

Au programme

 

  • La lecture suivie des malheurs de sophie, version vintage, qu’elle adore. D’ailleurs, Maman vogue en parlait récemment.
  • le début du « cathé » avec la Miche de Pain,
  • des leçons de choses avec ce joli livre de la librairie des écoles  (il est lisible en ligne, comme beaucoup de leurs ouvrages jeunesse (on a aussi l’histoire de l’art et celle des grands compositeurs, ils sont tops, et même à 3 ans 1/2, Claire adore et les regarde avec plaisir),
  • du graphisme sur le thème de l’automne grâce au fichier des Petits Homeschoolers,
  • les coloriages d’automne de Celestine et Cie
  • de la poèsie (et la Claire m’a stupéfaite. Je la pensais trop petite et non, elle a retenu sans problème les 8 lignes de la jolie poésie trouvée ici :
  • Nous avons cueilli des mûres,
    Tout au long des chemins creux,
    Nous avons laissé les dures,
    Pour les vaches et les bœufs.

    Nos tabliers ont des taches,
    Nos visages ont des moustaches,
    Et nous rentrons en courant,
    Les cheveux flottant au vent.
  • enfin nous avons commencé notre tour du monde par un mois Italien.

Première semaine sur Venise, appuyée sur les photos de notre voyage la-bas quand elle avait 1 an :

imgp0741 img_2802 img_2701

En art : Saint Marc et les mosaïques (réalisations de mosaïques en dessin, en gommettes), coloriages vénitiens

En travail manuel, réalisation d’une pizza (pate et garniture) aux couleurs du drapeau, et dégustation bien sur), de masques vénitiens, en prévision d’une fête italienne un samedi avec Papa.

Et bien sur de la peinture, avec la participation active et redoutable de numero 2, sous les yeux d’une baby sitter qui constate que  » Wandrille n’a pas l’air d’avoir compris comment on peint… » ah bah oui, il s’est fait une teinture en fait ! Je redoute le moment ou on fera à la manière de Michel-Ange pour la Chapelle Sixtine…

Quelques images de l’opération pizza :

img_9731img_9732

img_9734

Je pensais qu’il y en aurait pour 2 repas… et non.

Bilan : 1h chaque matin c’est une bonne durée. elle est bien concentrée au début, demandeuse, et on garde le plus « cool » pour la fin. Elle aime ce qu’on fait et est globalement volontaire. Bon, quand la nuit a été plus courte, on sent que la concentration s’en ressent, et ça m’agace légèrement (conclusion : j’aurai été une très mauvaise instit’ en maternelle), mais on s’en sort globalement. (heureusement me direz-vous).

Du coup, cette semaine on continue et on s’interesse aux Romains : maison antique, costumes, encore des mosaïques, Pinocchio, pâtes à la ricotta… (je sens que je vais moins aimer le mois anglais (ou alors on va faire simplement scones et thé… yummi).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *