L’école de la vie… en cuisine

Nous poursuivons « l’école » avec Claire, et j’apprécie énormément cette souplesse qui me permet de m’adapter à sa fatigue, accrue par le changement d’heure, à la mienne, à l’agenda familial.

Toutes les semaines, et souvent plus fréquemment, Claire met la main à la pâte et cuisine avec moi… Quand à Wandrille il lèche les cuillère et goute les préparations.

Cela va du ramassage des pommes, noix et chataignes du jardin… à la préparation des plats.

Je trouve ça tellement plus interessant de faire ce que les pros appellent de « la motricité fine » en préparant les déco de bapteme de n°3 avec les mini chataignes,  ou en découpant des carottes pour l’entrée, plutôt qu’en transvasant des bouchons en plastiques d’une boite à l’autre. (On est d’accord que c’est mieux que rien, mais nos choix nous permettent de pouvoir faire autrement. Deo Gratias).

img_9867 img_9721

 

 

 

Claire est aussi une grande fan du « dorage » des pates feuilletées. Ici préparation de friands au fromage pour le dîner.

img_9994

Quelques jours après une leçon sur les champignons, Monsieur, rentre du boulot avec un carton de Cèpes (JE VOUS AI DEJA DIT QUE JE KIFFE NOTRE NOUVELLE VIE ???). L’occasion parfaite pour CLaire pour observer, de plus près, une nouvelle sorte de champignons. Entre ceux du jardin, ceux de la foret et ceux la, elle a pu découvrir tout un univers : Corolle, lamelle, pied et chapeau (rond pour les jeunes, en parapluie pour les vieux) n’ont plus de secret pour elle…

img_0002

Ce qui me fait penser qu’il faut qu’on révise la poésie du mois :

Sur la plaine, à petits bruits,

Il a plu toute la nuit.

Et maintenant, goutte à goutte,

Le bois ruisselant s’égoutte.

Et voilà qu’en bataillons,

S’éveillent les champignons.

Courons le long des halliers (remplacé par sentiers… elle n’a QUE 3 ans 1/2)

Et remplissons nos paniers.

Ce soir, autour de la table,

Goûtant leur chair délectable

Nous croirons,  » Oh quel fumet ! »,

Manger toute la forêt.

Et après tout ce travail, le tea time s’impose… (Je ne suis pas folle, je donne de la tisane !! elle a bien assez d’énergie comme ça ).
img_0008

Grande joie que tout ces petits moments partagés.

Carpe Diem !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *