« L’école à la maison » pour les minus.

C’est paradoxal, mais l’école à la maison, pour des enfants de moins de 6 ans, ça n’est pas de l’école.  Pour Charlotte Mason, il ne devrait rien y avoir de formel avant 6 ans.

Parce qu’à cet âge là ils ont le monde à découvrir, et l’envie de le faire,  il s’agit surtout de leur laisser le temps, si possible au maximum en extérieur pour jouer et explorer, pour expérimenter.

Mais Claire aime aussi les cahiers, les « exercices », son bureau…

IMG_9400

Du coup, pour nous il y aura des moments au bureau, où nous utiliserons les superbes fichiers des Petits Homeschoolers  notamment, ou ceux de la Boite à Bons Points. Des petits moments pour dessiner, coller, peindre, compter, découvrir…

Et puis des moments dehors, autant que possible, et des moments « avec les grands » pour cuisiner, aider, chanter, et lire surtout.

Du coup en vrac aujourd’hui et hier, nous avons commencé par lire tous les 3. Ensuite atelier découpage de tissu pour préparer un cadeau d’anniversaire pour la marraine de Claire. (Puis ma machine à coudre m’a laché donc le cadeau aura du retard).

IMG_9422

 

Ensuite, après avoir traqué un chat dans tous le jardin, ils se sont attaqués aux mures planquées au fond du jardin. Ils ont bien sur tout mangé, donc on en ramassé d’autres. D’ailleurs je me demande si on peut trouver mieux comme exercice de motricité fine que la recherche de fraises des bois et de mures dans un très grand jardin…

IMG_9405

Après la sieste, préparation du gâteau pour le gouter. Les enfants partagent clairement mon addiction pour le chocolat.

IMG_9426

IMG_9430

Et, alors que je les ai envoyé jouer dehors, Claire revient avec des bouquets pour la maison. Et Wandrille avec des pommes, nouveau mot assimilé aujourd’hui. et les pommes c’est super pour s’entrainer au tir et au foot manifestement.

IMG_9437

Bilan : ils sont répugnants (le combo mures-gateau au chocolat-prunes-herbe… est assez terrifiant sur un polo blanc),  Wandrille a du avaler un certain nombre de noyaux de mirabelles, mais ils jouent tranquillement dans le jardin depuis 1h30. Claire discute par dessus le grillage avec la voisine en faisant ses bouquets. Ils ont aussi joué avec leurs légos, playmos, puzzle… bref, une journée bien remplie.

Et a priori ils ne seront pas trop durs à coucher ce soir.

Je mesure donc ma chance d’avoir maintenant un jardin, une maison, de la place… et de pouvoir choisir ce mode de vie pour mes enfants.

et désolée pour les photos, je n’arrive pas à les tourner !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *